Wampserver



Vous développez un site web et celui-ci prend de l'importance ? Vous êtes une petite entreprise et vous souhaitez un site local sur votre réseau ? Vous n'avez pas envie de prendre un hébergement online avec un nom de domaine, mais vous souhaitez quand même pouvoir tester votre création ?

Wampserver est fait pour vous !

Question Oui, c'est bien beau mais ce Wampserver, c'est quoi ?

Wampserver est ce qu'on pourrait appeler un serveur web local pour windows. Par abus de langage, Wampserver (auparavant nommé WAMP5) est souvent désigné par WAMP.

Acronyme signifiant « Windows Apache MySQL PHP (dans la majorité des cas mais aussi parfois, « Perl » ou « Python ») », il comprend un programme destiné à se comporter comme un serveur web sur votre ordinateur.

Lorsque vous demandez à votre navigateur (comme Firefox, IE8, Chrome ou Opera par exemple) d'afficher une page web, celui-ci envoie une requête au serveur possédant cette page qui le lui envoie. Wampserver se comporte exactement de la même manière sauf qu'il se trouve directement sur votre machine. Il y a donc aucune information transmise sur l'extérieur et vous pouvez donc tester votre site sans même avoir un hébergement ni même accès à internet ! C'est comme s'il se trouvait en ligne sur le web !

C'est ça la force de Wampserver !

Il comprend la suite Apache, MySQL et PHP. Voilà ce que nous dit Wikipedia sur son fonctionnement :

Source : Wikipedia

Les rôles de ces quatre composants sont les suivants :

  • Apache est le serveur web « frontal » : il est « devant » tous les autres et répond directement aux requêtes du client web (navigateur) 
  • Le langage de script PHP sert la logique et permet des traitements (calculs, vérification, test, etc.)
  • MySQL stocke toutes les données de l'application (c'est une base de données)
  • Windows assure l'attribution des ressources à ces trois composants.

Il existe de la même manière son homologue sous linux désigné par LAMP ou XAMPP (le X correspondant à Unix) et sous Mac Os avec MAMP.

Ce logiciel est donc parfait pour tous les développeurs de sites web qui aimeraient tester leurs créations avant leur mise en ligne, tester des scripts mais aussi définir un site disponible sur le réseau local comme on en trouve dans beaucoup de grandes entreprises pour tenir au courant le personnel.



Une fois le fichier d'installation téléchargé sur votre ordinateur : exécutez le en effectuant un double clic sur l'icone.

Voici les étapes d'installation :

ETAPE 1 : Cliquez sur « Next » pour continuer

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Wamp installation 1

ETAPE 2 : Cliquez sur « Next » pour accepter les conditions d'utilisation

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Wamp instal 2

ETAPE 3 : Choisissez l'emplacement du dossier d'installation plus cliquez sur « Next »

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Wamp instal 3

ETAPE 4 : Choisissez les raccourcis à installer puis cliquez sur « Next »

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Wamp instal 4

ETAPE 5 : Cliquez sur « Install » pour confirmer l'installation.

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Wamp instal 5

ETAPE 6 : Choisissez les valeurs (adresse mail et serveur mail) à utiliser pour la fonction mail() de PHP. Si vous ne savez pas à quoi cela correspond, ne touchez à rien et cliquez simplement sur « Next »

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Wamp instal 7

ETAPE 7 : Cliquez sur « Finish » pour démarrer Wampserver maintenant.

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Wamp instal 9

L'installation de Wampserver est maintenant terminée. Vous pouvez maintenant utiliser le programme.


Si vous recevez une alerte de ce type, cliquez sur « Débloquer ». Cela permettra à Wampserver de passer le pare-feu windows et de pouvoir fonctionner correctement. Cela est indispensable pour pouvoir l'utiliser en réseau local !

bloquage wamp




Suivez le guide !

Interface Wampserver

Icône WampserveurWampserver possède la particularité, de se contrôler uniquement avec l'icône situé en bas dans la barre des tâches. Par défaut, le programme est en anglais. Pour le mettre en français, effectuez un clic droit sur l'icône, « Langue » puis cliquez sur « French ».

changer de langue wamp

Une fois ceci effectué, faites un clic gauche pour faire apparaitre le menu de Wampserver :

Menu wampserveur

Voici le détail des fonctions du menu de bas en haut :

  • « Passer en ligne » permet de lancer Wampserver sur le réseau. Ainsi les autres ordinateurs du réseau pourront visiter votre site local.

  • « Redémarrer les services » d'effectuer un reset des services au cas ou un problème serait survenu.

  • « Arrêter les services » bloque complètement Wampserver comme s'il n'était pas lancé.

  • « Démarrer les services » permet de lancer les services de Wampserver au cas ou ils seraient coupés.

  • MySQL, PHP et Apache vous permettent d'accèder à la configuration précise de ces services individuellement. Vous y trouverez aussi les fichiers de logs et d'erreurs ainsi que les modules qui ont été chargés.

  • « Répertoire www » contient vos sites. C'est ici qu'il faut mettre vos fichiers pour les tester avec Wampserver.

  • « phpMyAdmin » est un ensemble de pages PHP qui permettent très facilement de gérer vos base de données MySQL.

  • « Localhost » est la racine de votre serveur. Il résume la configuration de Wampserver et vous permet d'accéder à vos projets.

Pour commencer à utiliser Wampserver, cliquez sur « Localhost ». Une page va alors s'ouvrir dans votre navigateur favori. Vous devriez arriver à une page semblable à celle-ci :

Localhost WampServer


Depuis cette page, vous pouvez constater que Wampserver est bien lancé et vous pouvez accéder à vos différents projets. Pour visualiser un projet, cliquez simplement sur le dossier contenant votre site et Wampserver se chargera de l'afficher.

Pour commencer à tester votre site, il faut commencer par le placer dans le dossier « C:\wamp\www\ ».
Ici j'ai placé le fichier de la page d'accueil du site (toujours appelé « index ») dans le dossier « Mon Site de Test ».

Dossier www wamp

Sur la page de localhost, le dossier contenant votre site apparait alors dans la partir projet :

Projet wamp

Cliquez simplement sur le dossier du site que vous souhaitez tester et Wampserveur se chargera de l'interpréter. Au final, vous obtenez quelque chose ressemblant à ceci :

Projet wamp site testé

Vous pouvez noter que l'adresse du site commence par : « http://localhost/ ». Cela signifie que le site se trouve sur votre machine et que par conséquent, il n'est pas accessible depuis le web. On appel cela le développement en « local ».

Voilà ! Vous êtes maintenant à même de tester votre site de manière locale grâce à Wampserver !


Suivez le guide !

Wampserver en réseau local

Vous avez travaillé votre oeuvre et vous souhaitez pouvoir l'afficher depuis n'importe quel ordinateur de votre réseau ? C'est tout à fait possible !

Pour commencer, il faut tout d'abord lancer Wampserver sur votre réseau. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Passer en ligne »

passer en ligne wamp

L'icône de Wampserver deviendra alors :

wamp online

Pour pouvoir afficher la page d'accueil de wamp, il faut connaître l'IP de la machine hôte c'est-à-dire celle qui exécute Wampserver. Il existe de nombreuses manières de connaitre son IP locale. Une méthode très simple qui évite de se perdre dans l'interface de windows est d'utiliser la commande « ipconfig ».

Appuyez sur la touche « touche Windows + R » ou utilisez « exécuter » dans le menu windows et tapez : « cmd.exe ». Une invite de commande devrai s'afficher à l'écran comme ci-dessous. Entrez alors la commande « ipconfig » et appuyez sur « Entrée » :

cmd ipconfig


Lorsque vous entrez la commande « ipconfig », une très grande quantité d'information sera affichée. Celle qui nous intéresse est notre IPv4 de notre connexion actuelle :

resultat ipconfig


Ici, mon IP locale actuelle est « 192.168.1.42 ». Notez que si vous n'avez pas configuré d'IP fixe pour l'ordinateur hôte, vous devrez rechercher l'IP actuelle à chaque démarrage de la machine hôte voire à chaque reconnexion sur le routeur local !

Notez au passage que « 192.168.1.1 » associé à « Passerelle par défaut » est en fait l'IP locale du routeur.

Maintenant que nous avons l'IP de la machine hôte, il suffit (si tout est bien configuré par défaut) d'entrer l'IP de la machine hôte dans la barre d'adresse du navigateur d'une des machines du réseau et la page d'accueil de Wampserver s'affichera comme ceci :

browse local

C'est aussi simple que cela !



Suivez le guide !

Problèmes récurrents

Mais ça serait trop facile s'il n'y avait pas des problèmes récurents à cette configuration. Voici les plus courants et un moyen rapide de les résoudre :

Problème

Problème : La page ne s'affiche pas... ?!?

Solution : l'objectif étant de l'afficher, le problème est très général et il convient de découper le problème en plusieurs tests :

  • Vérifiez tout d'abord que les pare-feu de votre antivirus et de windows acceptent « httpd.exe » qui est l'exécutable de Apache qui se trouve sur votre disque dur à l'emplacement « C:\wamp\bin\apache\Apache2.2.11\bin\ ».
  • Vérifiez que Wampserver est bien lancé dans la barre des tâches et Online comme expliqué ci-dessus.
  • Vérifiez que vous avez la bonne IP locale pour la machine hôte, elle a pu changer entre temps.
  • Vérifiez que vous êtes bien connecté à internet et donc au routeur. Le réseau doit être le même pour les deux machines.
  • Vérifier que « Skype » est fermé. Celui-ci utilise souvent le port 80 pour se connecter au service

    Attention, ceci est une grosse faille de sécurité de Skype ! Un hacker peut utiliser ce port ouvert pour lancer une attaque contre votre PC. Pensez à décocher la case « Utiliser le port 80 et 443 comme alternative » dans les paramètres avancés !
    Vérifiez par la même occasion vos autres programmes actifs !!!

Vérifiez qu'Apache écoute bien le port 80. Vous devriez obtenir ce qui ce trouve sur les deux images ci-dessous :

tester port 80 apache Port 80 wamp APache

Il ne sert à rien de « pinger » les machines dans un sens ou dans l'autre. Elles ne sont pas configurées pour répondre au ping.

Il ne sert à rien non plus de mettre le fichier/dossier en partage. Wamserveur agissant comme un serveur web, il n'y en a pas besoin (et jamais aucun serveur d'hébergement n'a partagé de fichier avec votre machine pour que vous puissiez accéder aux sites installés dessus)

Si après toutes ces vérifications la page ne s'affiche toujours pas, c'est que forcément il y a un problème quelque part. Revérifiez un à un tous les points ci-dessus.

Si la page s'affiche, c'est réussi !




Suivez le guide !

Wampserver depuis le web

Vous pouvez finalement utiliser Wampserveur depuis internet comme si c'était un serveur web comme un autre mais la configuration est nettement plus difficile et les inconvénients trop nombreux. Il reste avant tout un logiciel local mais il est possible de l'utiliser comme tel.

Je ne vais pas expliquer ici comment faire étape par étape car le nombre de point à vérifiez est assez important et dépend de trop nombreux paramètres comme le routeur que vous utilisez, votre IP sur le web etc. Je vais tout de même faire une liste des points à vérifier pour passer « OnWeb ».

  • Tout d'abord ouvrir un port (le 80) sur votre routeur principal (celui qui est connecté à internet) et le rediriger sur l'IP de la machine exécutant Wampserver (Il faudra vous plonger dans la configuration de votre routeur pour trouver la manipulation à exécuter)
  • Indiquer au autres utilisateur l'IP de votre routeur pour que ceux-ci puissent se connecter sur votre serveur et afficher votre site. (Cela est quasi impossible avec les IP dynamiques qu'utilisent actuellement les FAIs car celle-ci changent trop souvent)
  • Lier votre IP à un nom de domaine et le propager sur les DNS.

Si vous arrivez à faire tout cela, votre site sera visible depuis le web tout en étant sur votre propre machine. Notez aussi de très sérieux inconvénients comme :

  • Vitesse de téléchargement des pages qui est égale à votre capacité d'envoi et comme la plupart des internautes sont sur ADSL, votre vitesse sera probablement très limitée (quelque dizaines de Ko/s en moyenne).
  • Vous devez laisser constamment votre machine allumée pour répondre aux requètes
  • Vous devrez utiliser une IP Fixe
  • Si le routeur ou la machine plante, l'accès au site sera impossible jusqu'au redémarrage complet de ceux-ci


Si vraiment vous souhaitez mettre votre site web en ligne de manière durable et bien plus facilement, il vous faudra alors un hébergement et un nom de domaine et pour cela, nous sommes là pour vous !

Félicitations ! Vous êtes arrivé à la fin de ce tutoriel ! Merci d'avoir pris le temps de nous lire !