Transfèrer des fichiers avec votre Freebox

Vous possèdez une Freebox avec magnétoscope intégré ? Et vous souhaitez tout à fait normalement pouvoir regarder ce que vous avez enregistré sur votre ordinateur mais vous ne savez pas exactement comment faire... Ce tutoriel est fait pour vous !

Petite nuance cependant : ce tutoriel est destiné au freebox HD ou V5. Pour la nouvelle freebox révolution, c'est par ici :


Nous allons ici expliquer comment transférer des fichiers entre votre Freebox HD et votre ordinateur grâce à un logiciel de FTP : Filezilla.
Vous pourrez accéder à votre Freebox, y déposer des films ou transférez vos enregistrements sur votre PC.

Sans plus attendre, commençons !

Typiquement, votre Freebox devrai ressembler à une des deux box ci-dessous qui sont respectivement la Freebox V5 et la Freebox HD (V5 elle aussi) :

Freebox V5 Freebox HD

Pour débuter, il vous faudra télécharger le logiciel FTP Filezilla et l'installer sur votre ordinateur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les FTP (ou tout du moins ce que c'est), je vous conseille de lire ce tutoriel : Introduction au FTP.



Une fois le fichier d'installation téléchargé sur votre ordinateur : exécutez le en effectuant un double clic sur l'icone. Votre fichiez sera peut-être archivé (se termine par l'extension .zip) Utilisez alors 7-zip pour le décompresser (avec clic droit -> décompresser).

Voici les étapes d'installations :

ETAPE 1 : Cliquez sur « I agree » pour accepter les termes d'utilisation

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Filezilla installation 1

ETAPE 2 : Cliquez sur « Next »

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Filezilla installation 2

ETAPE 3 : Choisissez les composants à installer puis cliquez sur « Next »


Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Filezilla installation 3

ETAPE 4 : Choisissez l'emplacement du programme sur le disque puis cliquez sur « Next »

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Filezilla installation 4

ETAPE 5 : Cliquez sur « Install » pour confirmer l'installation.

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Filezilla installation 5

ETAPE 6 : Cliquez sur « Finish » pour démarrer Filezilla maintenant.

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Filezilla installation 6

L'installation du client est maintenant terminée. Vous pouvez maintenant lancer le programme.




Suivez le guide !

Interface de Filezilla

Vous voilà prêt à utiliser votre FTP. Lors de son lancement, vous devriez obtenir un écran semblable à celui-ci :


Accueil_filezilla

Voici un rapide descriptif de l'interface :

  1. Ces champs permettent une connexion rapide à votre Freebox HD.
  2. Ici apparaissent les différents échanges avec la Freebox HD. Les commandes apparaissent en bleu, les réponses en vert et les erreurs en rouge.
  3. Ici apparaissent les fichiers qui se situent sur votre ordinateur. Le bloc supérieur détails l'arborescence et le bloc du dessous les fichiers contenus dans le dossier sélectionné dans l'arborescence.
  4. Ici se trouvent les fichiers situés sur votre Freebox HD. Les deux blocs agissent de la même manière que le 3.
  5. On trouve le détail des fichiers en cours de transfert et en utilisant les onglets juste dessous, l'historique des transferts réussis et échoués.




Suivez le guide !

Connexion rapide à la Freebox

Nous allons maintenant nous connecter à notre Freebox HD.

Avant de lancer notre première connexion, activez la fonction FTP de la Freebox HD via la télévision (appuyer sur la « Touche Free » puis « Configuration » et enfin « FTP » et activer simplement le FTP.) Pensez à prendre note des identifiants de connexion s'ils sont affichés.

Une fois fait, dans la barre située en haut de Filezilla, vous pouvez voir ceci :


barre connexion rapide

Pour démarrer une nouvelle connexions sur votre Freebox HD, entrez dans le champ :

  • « Hôte » : hd1.freebox.fr
  • « Identifiant » : (laisser vide, notez que parfois il faut entrer « freebox », cela dépend vraiment de la version de celle-ci)
  • « Mot de passe » : (laisser vide aussi)
  • « Port » : 21

Une fois la connexion lancée, Filezilla et le la Freebox échangeront des informations. Vous devriez voir votre interface s'agiter un peu et arriver à quelque chose proche de ceci :

Interface de filezilla connecté

Nous sommes maintenant connecté avec la Freebox. Vous pouvez voir un dossier « Disque Dur » sur la droite qui est le disque de votre Freebox. Si vous effectuez un double-clic dessus, vous devriez arriver à ceci :

enregistrement video freebox


Dans le dossier « Enregistrement » se trouvent les enregistrements que vous avez effectué depuis la télévision. Dans le dossier « Video », vous pouvez y placer les films que vous avez sur votre ordinateur pour pouvoir les regarder directement sur la télévision.

Voyons maintenant comment transférer un fichier sur la Freebox ou sur notre ordinateur.

Suivez le guide !

Transfert de fichiers entre la Freebox / PC


Avant de commencer, notez que certaines chaînes n'offrent pas la possibilité de récupérer les enregistrements par FTP comme par exemple TF1, M6, W9, Canal etc.) Celles-ci sont identifiables par un cadenas en bas à droite de la TV lors de l'enregistrement du fichier. Tout simplement, elles ne veulent pas que leur contenu se retrouvent gratuitement sur le web.

Nous allons maintenant transférer des fichiers entre notre machine et la Freebox. Pour cela rien de plus simple !

Pour télécharger un fichier depuis votre Freebox sur votre PC, sélectionnez le fichier que vous souhaitez transférer, faites un clic droit et cliquez sur « Télécharger ».

Download filezilla Upload filezilla

Vous pouvez aussi le mettre dans la liste d'attente puis tout envoyer en même temps. Vous pouvez également faire glisser votre fichier depuis votre Freebox sur un dossier de votre ordinateur, cela fonctionne aussi.

Le(s) fichier(s) seront alors transférés sur le dossier courant de la Freebox (le dossier dont vous visualisez actuellement le contenu).

Question

Astuce : Le fichier téléchargé depuis la Freebox est un fichier « .ts » lisible par VLC Media Player.

Pour charger cette fois-ci un fichier de votre machine sur la Freebox, sélectionnez le, effectuez un clic-droit et cliquez sur « Envoyer » comme le montre l'image ci-dessus.

Pour confirmer que le fichier est en cours de transfert, la barre d'information tout en bas devrait ressembler à ceci :

barre de transfert

Le transfert d'un fichier prend environ une dizaine de minutes selon votre débit pour un fichier de 700Mo. Une fois le transfert terminé avec succès, la barre se vide et une entrée s'ajoute dans l'onglet « Transfert réussi ».

Voilà ! Vous avez transféré votre 1er fichier !

Une fois terminé, cliquez sur : Déconnexion Filezilla pour vous déconnecter de la Freebox.

Si vous souhaitez lire vos fichiers que vous avez envoyé sur votre Freebox, il vous faudra aller dans celle-ci ( « Touche Free » ) puis dans l'onglet « Disque » . Cliquez alors sur « Naviger » pour explorer le disque. Sélectionnez alors simplement le fichier que vous souhaitez lire et cela lancera la lecture de celui-ci.

Disque FreeboxNavigation sur le disque Freebox





Suivez le guide !

Problèmes récurrents

Si tout ce passe comme expliqué précédemment, c'est parfait ! Mais de nombreux problèmes peuvent souvent leurs apparitions. Voici quelques-uns des plus courants et comment les résoudre :

Problème

Problème : Je n'arrive pas à me connecter et un message d'erreur apparait

Solution : Vérifiez vos logins de connexion. (C'est une des erreurs les plus récurrentes ! Vos logins sont spécifiques et ne sont parfois pas identiques à vos logins de compte !) Vérifiez aussi que le port de connexion que vous utilisez est bien le port 21. Vous pouvez aussi laissez le port vide et laissez Filezilla le détecter tout seul.

Notez que votre ordinateur doit être connecté sur la Freebox pour que l'accès au FTP soit possible.

Félicitations ! Vous êtes arrivé à la fin de ce tutoriel ! Merci d'avoir pris le temps de nous lire !