Statistiques d'un site web avec Xiti et Analytics

 

Votre site est terminé et lancé sur la toile, tout est propre et bien travaillé mais vous ne savez pas vraiment ce qui se passe maintenant que vous l'avez mis en ligne ? Il existe un moyen très simple de garder la main sur celui-ci : les Statistiques !

Avec elles, vous pourrez absolument tout savoir sur vos visiteurs ! Le temps qu'ils passent sur vos pages, comment ils arrivent sur votre site mais aussi les centres d'intérets et mieux encore, quels sont les sites qui ont des liens URLs sur le votre et ainsi vérifier et organiser votre référencement.

Avec celles-ci, vous pourrez aussi réagir en analysant les flux de visiteurs et proposer votre contenu en conséquence.

Nous utiliseront pour cela 2 outils qui de manière générale font tous la même chose mais d'un point de vue différent.

Notez que vous pouvez utiliser votre CPanel pour obtenir un bon nombre de statistiques. Un tutoriel y a été consacré et vous pouvez le lire en cliquant ici : Tutoriel sur les statistiques du CPanel.



Suivez le guide !

Des statistiques avec XITI

Vous avez déjà certainement vu ce petit logo sur nombre de site assez important : Logo_xiti

Il est l'emblème d'une des plus importantes sociétés française de mesure d'audience de site internet : XiTi. Nous en avons un nous-même en bas à droite de cette page ! C'est à eux que nous allons confier le soin d'analyser et créer les statistiques de notre site web. Mais de commencer à utiliser leurs services, voici quelques informations à son sujet :

Source : Wikipedia

Lancé en juin 2000 par la société AT Internet, XiTi est un service d'étude de la fréquentation de sites web (mesure d'audience, statistiques sur l'utilisation), y compris pour l'internet mobile. XiTi aide leur gestionnaire à décider des modifications à apporter pour améliorer leurs performances.

Il regroupe de nombreux indicateurs de l'activité des visiteurs : audience, navigation, origine de la visite, géolocalisation. Comme les services similaires à usage commercial, il permet de suivre le retour sur investissement (ROI) des campagnes marketing et de mesurer l’évolution du chiffre d’affaires d’un site e-commerce.

Début mars 2008, XiTi totalise plus de 320 000 sites inscrits et audite 17 milliards de pages par mois. Leader en France sur son marché, le Web analytics, la société compte parmi ses références plus de la moitié des entreprises du CAC 40, les principaux sites E-Commerce et les plus grandes institutions françaises.

Autant dire qu'en matière d'analyse et de statistiques, ils ont une certaine expérience ! Mais ce n'est pas parce que XITI est leader qu'il ne vous est pas possible de l'utiliser : il est Gratuit et très accéssible ! Nous allons ici détailler l'installation et la mise en place de celui-ci sur votre site web.

Alors sans plus attendre : commençons !


Suivez le guide ! Inscription sur XITI

Vous pouvez visiter leur site ici : Site Officiel Xiti (société AT Internet) mais ce qui va vraiment nous intéresser est cette page qui permet l'inscription à Xiti Free : Page d'inscription de Xiti Free.

 

Cliquez dessus pour afficher le formulaire d'inscription.

Vous devrez alors le remplir selon les indications demandés :

ETAPE 1 : Cliquez sur « S'inscrire » en bas de la page pour vous inscrire sur Xiti Free

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Inscription Xiti 1

ETAPE 2 : Cliquez sur « Sites amateurs » ou sur « Sites professionnels / associatifs » selon la catégorie de votre site :

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Inscription Xiti 2

ETAPE 3 : Remplissez les différents champs avec les informations et cliquez sur « Valider »

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Inscription Xiti 3

ETAPE 4 : Vous arriverez sur la page de récapitulatif de votre site. Vous pourrez le modifier ou le valider.

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Inscription Xiti 4

Une fois validé, votre compte sera activé et vous pourrez alors vous connecter sur votre espace personnel.

Vous pouvez accéder à votre espace personnel XITI sur cette page : Espace personnel XITI

Suivez le guide ! Interface de XITI

Une fois connecté, vous arriverez sur l'interface principale de Xiti, vous y trouverez le bilan de votre site avec tous les éléments clefs.

Voici ce que vous devriez obtenir (Note : Les statistiques ne seront pas identiques) :

entrer un domaine à vérifier

Voici le descriptif détaillé de l'interface :

  • 1 - Voici le calendrier. Vous pouvez choisir le jour pour lequel vous souhaitez afficher les statistiques. Les carrés J, S, M T A sur la droite servent à choisir la ganularité de l'affichage : Jour, Semaine, Mois, Trimestre, Année. Juste au-dessus, vous pouvez choisir le site pour lequel vous voulez visionner les statistiques au cas où vous en auriez plusieurs.
  • 2 - Vous trouvez ici la Volumétrie, c'est-à-dire les statistiques du nombre de pages vues, visiteurs et les temps moyens
  • 3 - Les diagrammes en barre permettent une bonne visualisation de l'évolution au cours du temps des visites.
  • 4 - Les statistiques ci-dessus affichent le bilan du site, le trafic horaire ainsi que les sources et la géolocalisation de vos visiteurs.
  • 5 - A partir de ce menu, vous pouvez explorer plus en détails le comportement et les sources de vos visiteurs. Les menus déroulants offrent un grand nombre d'outils pour une analyse plus fine de vos visites.


Avant de pouvoir obtenir ce résultat, nous allons devoir « Lier » notre site à notre compte Xiti. C'est-à-dire qu'il va nous falloir indiquer à Xiti ce qui se passe sur notre site. Pour cela, il suffit d'insérer un code à l'intérieur de chacune de ses pages de son site.

Pour cela, cliquez sur l'onglet de configuration en haut de votre page Xiti :

entrer un domaine à vérifier

De nombreuses options sont disponibles, il faut sélectionner les marqueurs Xiti pour accéder à la configuration :

entrer un domaine à vérifier

Deux types de marqueurs sont disponibles, nous n'utiliseront que les marqueurs de contenu :

entrer un domaine à vérifier

Vous devrez alors arriver à une interface comme celle-ci :

entrer un domaine à vérifier

De cette petite fenêtre, vous allez pouvoir choisir le logo Xiti à afficher sur vos pages ainsi que le type du code : HTML ou XHTML.

Il est recommandé d'utiliser le code XHTML qui est plus récent que le HTML. Il faut que vous colliez ce code à l'intérieur de chacune de vos pages car sans ce code, Xiti sera incapable de détecter vos visiteurs et donc de vous afficher de quelconques statistiques.

Une fois fait, vos pages remises en ligne, vous devrez attendre entre 24 et 48 heures pour que les premières statistiques soient visibles sur votre interface !

Vous êtes maintenant en mesure de visualiser les statistiques de votre site !

Suivez le guide ! Amélioration du code Xiti

Le code fourni par Xiti n'est pas tout à fait complet. Comme il est indiqué sur l'image ci-dessus, vous devez indiquer le nom de la page dans les 2 variables « p= ». Vous pouvez le faire à la main mais c'est assez fastidieux et pas vraiment pratique...

Nous allons indiquer ici une astuce pour faire ceci automatiquement.

Dans votre code Xiti, nous allons ajouter à la place d'un titre de notre page ce code :

Code PHP :

1
<?php echo basename($_SERVER["PHP_SELF"]);?>

Qu'est ce que cela veut dire exactement ?

- « echo » va afficher ce que contient la fonction « basename($_SERVER["PHP_SELF"]) »

- « $_SERVER["PHP_SELF"] » nous retourne le chemin complet du fichier depuis la racine du site : par exemple pour la page qui contient ce texte, ce sera : /tutoriels/referencement/statistiques_xiti_analitics.html

- De plus « basename » nous retourne le nom d'un fichier si on lui donne un chemin plus long jusqu'à celui-ci.

Au final, on aura donc « statistiques_xiti_analitics.html »

Ainsi lorsque Xiti affichera notre page, il saura que le titre de celle-ci est : « statistiques_xiti_analitics.html » ce qui vous permettra de reconnaître très facilement cette page !




Suivez le guide ! Google et Analytics

De plus en plus utilisé, Analytics est le service de statistiques de Google. Il permet d'obtenir les mêmes informations que Xiti mais sous une autre interface avec tout de même quelques différences.

Il est souvent intéressant de combiner les deux étant donné qu'ils sont tous les deux gratuits. Vous pourrez observer quelques différences entre les rapports comme des visites comptabilisées par l'un mais pas par l'autre ce qui permet d'avoir un point de vue plus critique sur les statistiques générées.

Pour accéder à Analytics, vous devrez tout d'abord posséder un compte Google. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en créer en quelques minutes.

Notez que vous pouvez aussi y accéder directement et créer votre compte sur la page d'accueil de Google Analytics : Accueil Analytics

Une fois connecté, vous devrez aller sur vos paramètres de compte Google :

entrer un domaine à vérifier

D'ici, vous trouverez l'outil Analytics :

entrer un domaine à vérifier

Vous devrez alors créer un compte analytics associé à votre compte google. Cela est encore une fois très rapide et vous permettra de vous connecter immédiatement à votre compte.

Une fois connecté, vous accéderez à la page d'accueil d'Analytics : la gestion de vos différents sites. Comme celui-ci viens juste d'être crée, vous devrez configurer celui-ci en ajoutant un nouveau site à votre compte analytics et donc pouvoir ainsi commencer les mesures d'audiences.


Suivez le guide ! Inscription et mise en place du code

Nous allons tout d'abord ajouter un nouveau site à notre compte Google Analytics. Pour cela, nous devrons prouver que nous sommes biens propriétaire du site en question et nous devrons ajouter un morceau de code à toutes nos pages comme nous l'avons fait plus haut afin qu'Analytics puisse détecter et analyser nos différents visiteurs.

Pour commencer, cliquez sur « Ajouter un nouveau profil » à droite de la page d'accueil :

entrer un domaine à vérifier

Vous pourrez alors rentrer les différentes informations relatives à votre site :

Voici les étapes de configuration :

ETAPE 1 : Cliquez sur « Ajouter un profil pour un nouveau domaine » puis renseignez l'URL de celui-ci. Cliquez enfin sur « Continuer »

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Inscription Analytics 1

ETAPE 2 : Vous pourrez choisir ici la manière dont va être géré le site si par exemple vous souhaitez configurer des sous-domaines séparément ou les considérer comme étant un seul site.

Une fois choisi, vous devrez copier/coller le code à gauche sur toutes les pages de votre site. C'est grâce à lui qu'Analytics va pouvoir fonctionner correctement !

Image cache, cliquer pour afficher / cacher l'image
Inscription Analytics 2

ETAPE 3 : Une fois terminé, validez votre configuration.

Vous serez alors redirigé sur la page d'accueil d'analytics. Vous pourrez y constater que votre site a bien été ajouté à votre compte comme le montre en exemple l'image ci-dessous :

entrer un domaine à vérifier

Pour le moment, comme notre site vient tout juste d'être ajouté, il est encore en cours de vérification. Une fois que Google aura vérifié la présence du code sur notre site, c'est-à-dire lorsqu'un premier visiteur activera le code en ouvrant une page de votre site et que le traitement aura été effectué, l'indicateur deviendra vert comme ceci : Afficher le rapport

Vous pouvez désormais accéder aux statistiques de votre site en cliquant sur « Afficher le rapport »

Suivez le guide ! Interface de Google Analytics

Avant de terminer ce tutoriel, jetons un oeil sur l'interface d'Analytics. Celle-ci est particulièrement intéressante du fait quel est entièrement personnalisable et qu'elle offre le même niveau de statistique qu'un outil professionnel.

Nous venons juste d'ajouter notre site donc nos statistiques ne sont pas encore disponibles mais nous pouvons tout du moins détailler les principales caractéristiques de celle-ci :

entrer un domaine à vérifier

  • 1 - Ce graphique vous indique l'évolution sur un mois. Ici nous observons l'évolution des visites mais vous pouvez choisir avec l'onglet correspondant d'afficher le graphique de votre choix. Vous pouvez aussi comparer deux courbes de vos statistiques.
  • 2 - Ici s'affiche les valeurs importantes de votre site. Ce sont elles qui vous indiquent la bonne santé de votre site.
  • 3 - Ces graphiques sont paramétrables et peuvent être intervertis ou déplacés selon vos envies. Ils permettent d'obtenir une idée plus précise des sources et valeurs de fréquentation.
  • 4 - Le menu, très complet, vous permettra d'affiner vos paramètres et de trouver les points à améliorer sur votre site. Vous pouvez y configurer des objectifs à atteindre et accéder aux statistiques les plus fines. Vous pouvez aussi gérer la création de rapports personnalisés.
  • 5 - L'indicateur de date vous permettra d'ajuster les statistiques à la date de votre choix. Notez que vous pouvez visualiser les statistiques en temps réel en choisissant le jour actuel !

Vous voilà prêt à analyser, optimiser et contrôler votre site grâce à Analytics et Xiti, deux outils qui, j'en suis sur, deviendront très vite indispensables !

Félicitations ! Vous êtes arrivé à la fin de ce tutoriel ! Merci d'avoir pris le temps de nous lire !